La sophrologie

La sophrologie est créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, alors que, choqué par les traitements brutaux infligés aux patients, il cherchait des moyens moins agressifs pour soigner leurs maux.
Il crée ce terme à partir des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « la science de l’esprit harmonieux ». La sophrologie, c’est donc apprendre à vivre en harmonie avec soi-même.
Le professeur Caycedo s’est appuyé sur l’hypnose thérapeutique, le yoga, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz ou encore la phénoménologie psychiatrique.
Il en résulte une méthode anti-stress entièrement naturelle, basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale.
La sophrologie travaille sur les tensions et vise la sérénité puis l’apaisement. Elle permet de nous reconnecter à nous-même, à nos émotions et à nos sensations. Elle permet d’activer ou de réactiver nos ressources personnelles et ainsi de nous libérer du stress, de la pression ou du manque de confiance en nous.
La sophrologie ressemble à un sport que je vous propose d’intégrer dans votre vie quotidienne. Son efficacité réside dans la répétition d’exercices doux que nous expérimenterons ensemble.

POURQUOI FAIRE DE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie intervient à de très nombreux titres. Bien appliquée, elle peut devenir un extraordinaire atout. Elle améliore notre façon d’être et nos ressentis au quotidien, elle nous renforce mentalement, elle nous accompagne face à la maladie ou elle apaise nos phobies !

Pour l’amélioration du quotidien

√ Elle aide à gérer le stress, les angoisses, les migraines, le mal de dos ou encore les troubles du sommeil.
√ Elle aide à renforcer la confiance en soi ou à restaurer l’estime de soi.
√ Elle aide à construire son autonomie ou à se mettre efficacement en action pour réaliser ses projets.
√ Elle apprend à mieux se connaitre, à mieux se contrôler et à mieux gérer ses émotions.
√ Elle permet de mieux gérer sa relation aux autres, à son environnement.
√ Elle développe la capacité d’adaptation, de patience ou de concentration.
√ Elle permet de faire face aux grands changements de l’existence (deuil, licenciement, maladie…) ou de s’y préparer (naissance, mariage…).

Pour la préparation mentale

√ Elle aide à être au maximum de son potentiel lors d’un évènement important comme une compétition sportive, un examen, une intervention médicale…

Pour la gestion des pulsions ou des phobies

√ Elle est adaptée pour l’accompagnement des phobies : agoraphobie, phobie des transports, claustrophobie…
√ Elle est adaptée pour la gestion de certaines pulsions liées au tabac, à l’alimentation, au sexe, à l’alcool…
Ici encore, elle ne se substitue pas à une prise en charge médicale adaptée et requiert l’abstinence de la personne.

Pour l’accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie ne se substitue en aucun cas au traitement médical mais :
√ Elle aide à gérer la douleur ou les aspects psychologiques de la maladie.
√ Elle aide le patient à mieux accepter la maladie, à mieux supporter le traitement.
√ Elle aide le patient à lutter contre la déprime ou à l’accompagner dans le retour à une vie normale.
De nombreux professionnels de santé conseillent maintenant l’apprentissage et la pratique régulière de la sophrologie comme complément de soins.
Dans le dernier Plan cancer édité par le Ministère de la Santé, la Sophrologie est citée comme un soin oncologique de support.
Les Caisses de Mutuelle Complémentaire commencent à encourager leurs adhérents à se maintenir en bonne santé, notamment par cette pratique.

Pour des problématiques propres aux enfants et aux adolescents

La Sophrologie peut être incluse dans le développement des enfants et des adolescents et être une aide précieuse pour :
– Améliorer leur capacité de concentration, d’attention ou de mémorisation,
– Améliorer leur confiance en soi et leur estime de soi,
– Leur apprendre à gérer leur stress, leur anxiété, leurs angoisses ou leurs émotions,
– Leur apprendre à gérer leurs peurs et leurs phobies,
– Apaiser certains troubles comportementaux comme l’hyperactivité, l’hypersensibilité ou l’impulsivité,
– Soutenir et renforcer le suivi rééducatif des enfants rencontrant des troubles de l’apprentissage comme la dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie ou la dyscalculie.

A QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

Aux enfants

(à partir de 3 ans, mais le temps de séance sera réduit à 30 minutes) et aux adolescents. Même si l’enfance et l’adolescence sont des périodes propices à l’émerveillement, la sophrologie peut parfois leur être utile pour un meilleur épanouissement, à l’école ou à la maison ! 

Aux femmes enceintes

pour les préparer au mieux à devenir maman, pour mieux vivre leur grossesse, se libérer des idées reçues sur l’accouchement et être à leur maximum le jour « J » !

Aux sportifs

Pour faire face au stress de la compétition et s’y préparer mentalement.

Aux seniors

pour faire face au processus de vieillissement qui fragilise le corps et l’esprit, ou par exemple, pour préparer la retraite et s’adapter au changement de rythme qu’elle génère.

A chacun d’entre nous

hommes, femmes, quelque soit le statut social, marital, le niveau d’études, pour parer aux difficultés de l’existence, aux accidents de la vie ou tout simplement pour « vivre mieux ».

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

La sophrologie se pratique en séance individuelle mais peut également se pratiquer en groupe

En séance individuelle…

Une séance individuelle se déroule dans mon cabinet.
Une séance dure de 45 minutes à 1 heure et se fait à un rythme hebdomadaire. Un cycle complet se déroule dans l’idéal sur 8 à 12 séances.

Nous travaillons sur l’objectif précis que vous souhaitez atteindre. Pour cela, j’établis un protocole spécifiquement adapté à vos besoins.
Chaque séance individuelle débute par un temps de parole puis nous enchaînons une série d’exercices de relaxation « dynamique », assis ou debout, pour continuer avec un travail de « visualisation » où, confortablement installé(e) dans un fauteuil, vous vous laissez guider par ma voix. Les séances se terminent par un dernier temps d’échange où vous pouvez exprimer librement vos ressentis.

Le plus important à savoir est que :
√ Une séance individuelle est un temps pour vous.
√ J’effectue tous les exercices en même temps que vous et à votre rythme, aucune aptitude physique n’est requise.
√ Aucune tenue n’est imposée, le mieux étant de porter des vêtements confortables… Venez comme vous êtes, en jean, en costume ou en talons hauts. Vous pourrez même vous déchausser!
√ J’adapte mes séances en fonction de votre évolution personnelle.
√ Votre travail personnel régulier permet de devenir autonome, de vous approprier les différentes techniques et d’atteindre plus facilement votre objectif. je vous proposerai en effet un temps d’entrainement hebdomadaire, chez vous et au moment qui vous convient.

En groupe

Pour ma part, je vous propose une séance de groupe à mon cabinet, le lundi ou le mardi, de 12h30 à 13h30.

L’ambiance d’une séance en groupe est différente et les thèmes qui y sont travaillés sont plus généraux, comme la gestion du stress, des émotions, la confiance en soi, l’amélioration de la communication…En groupe, la sophrologie s’applique dans une démarche de recherche de bien-être général ou de développement personnel.

C’est souvent un espace d’intentions bienveillantes qui se crée, dans lequel s’instaure rapidement une ambiance calme et apaisante, propice à la libération des émotions et à la parole. Nous retrouvons les mêmes règles et le même rythme qu’en séance individuelle même si certaines règles fondamentales s’ajoutent :
√ la confidentialité des échanges,
√ l’esprit d’écoute et de non-jugement,
√ le respect mutuel des participants et des opinions émises.