L'hypnose

Le terme « hypnose » vient du mot grec «hupnoein» qui signifie endormir.
L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé «transe», au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. C’est un état naturel, expérimenté. Chaque jour : lorsqu’on lit un livre, qu’on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture …
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau.

L’hypnose Ericksonienne

Je pratique l’hypnose Ericksonienne, une pratique issue des travaux du célèbre Milton Erickson (1901-1980). Psychiatre, il développera une approche humaine et créative de l’hypnose pour en faire une technique douce, permissive et très respectueuse de la personne. Dans cette approche, la personne est libre et acteur de son propre changement.
C’est Milton Erickson qui développera l’idée que « c’est hors du champ de conscience que sont situées toutes nos ressources ».
Le but de l’hypnose et donc du praticien est d’aider la personne à entrer à l’intérieur d’elle-même (l’inconscient) pour retourner au cœur de ses apprentissages. Ainsi, il lui sera facile de modifier ses comportements et croyances limitantes. L’inconscient va alors générer de nouvelles solutions en accord avec les besoins conscients et inconscients.

Dans quels cas recourir à l’hypnose ?

L’hypnose est particulièrement indiquée :

  • Pour l’arrêt du tabac
    Des études récentes ont même montré que des séances d’hypnose seraient aussi efficaces que des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage.
  • Pour la gestion du poids
    Excès de poids et aide à la gestion des troubles alimentaires.
  • Pour l’aide à la gestion des troubles psychologiques
    Stress, phobies, névroses, anxiété, problème de trac, de mémoire, etc.
  • En revanche, l’hypnose ne sera pas indiquée pour les troubles
    psychiatriques graves.
  • En aucun cas l’hypnose ne se substitue à un avis, à un traitement ou à un suivi médical.

L'hypnose pour les enfants et les adolescents

Le recours à l’hypnose n’est pas forcément quelque chose de naturel ou spontané. Pour les enfants cependant, l’hypnose peut-être bien utile pour aider à surmonter un problème, un trouble du comportement ou un trouble psychosomatique. Les motifs de consultations sont aussi larges et variés que les enfants et les adolescents ont de personnalités propres. Il s’agira de problèmes d’énurésie, d’encoprésie, de crises de colère, de crises d’angoisses (liées au harcèlement scolaire par exemple, angoisses de détachement etc…), de troubles du sommeil ( réveils nocturnes, cauchemars. etc…), de phobies ou de peurs ( aiguilles, vaccins, prises de sang etc…) ou encore de problèmes liés à une hyperactivité, à un trouble “Dys”, et bien d’autres choses encore…
La séance est avant tout basée sur le dialogue pour déterminer ce dont souffre l’enfant ou l’adolescent, déterminer ses besoins et surtout, ses ressources. L’enfant, ou l’adolescent, a souvent en lui les réponses à ses propres problèmes, réponses qu’il ne reste plus qu’à faire émerger !
La durée de la séance est variable en fonction de l’âge. Les méthodes pour interagir avec l’enfant seront larges : jeux, contes et métaphores dans le cadre d’une relaxation profonde, dessins, mimes…

 Pour en savoir plus sur l’hypnose enfants.

Comment se déroule une séance ?

Au cours d’une séance, j’utilise des suggestions indirectes, des métaphores, pour contourner vos résistances conscientes et vous permettre d’entrer en contact avec votre inconscient. Il s’agit de suggestions bienveillantes et tournées vers la résolution du problème évoqué. Ainsi, vous aurez accès à des ressources inexploitées et illimitées.
En état d’hypnose, vous êtes dans un état modifié de conscience mais votre esprit reste ouvert et créatif : vous êtes acteur de votre propre changement en vous connectant à votre inconscient et en lui donnant les informations utiles à la résolution du blocage.
Lors de la première séance, nous déterminerons vos besoins et nous testerons votre niveau de réceptivité à l’hypnose. Une séance type dure en général de 50 à 60 minutes. L’hypnose est reconnue comme thérapie brève et le nombre de séances est variable en fonction des patients.

Retrouvez Marion HABOURDIN sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes