Sophrologie et personnes âgées : et si c’était de votre âge ?

Non ! La Sophrologie n’est pas une pratique réservée aux plus jeunes ou aux plus habiles sur Google !

Oui ! Cette pratique, plus si jeune que ça d’ailleurs, a bel et bien vocation à s’appliquer aux personnes âgées.

Cette technique souvent perçue comme de la relaxation, permet d’accéder à un formidable mieux-être au quotidien.

Précisons tout d’abord que ses effets sur le stress ne sont plus à démontrer et beaucoup y ont aujourd’hui recours comme soin de support.

Médecins traitants, cardiologues, neurologues et de nombreux praticiens conseillent aujourd’hui la pratique de la Sophrologie à leurs patients.

Même les mutuelles encouragent la pratique de la Sophrologie en prenant en charge tout ou partie des séances de Sophrologie.

Ainsi, son efficacité pour aider à surmonter de nombreux troubles n’est plus à démontrer, et notamment les troubles propres aux personnes âgées.

Des exercices adaptables à tous.

Ainsi, les exercices appliqués s’adaptent et se conforment aux besoins et à l’âge.

Pour les « anciens », les demandes, les besoins et les capacités ne sont évidemment pas les mêmes. C’est à nous, sophrologues, de les prendre en compte dans notre pratique.

Les personnes âgées étant en effet, pour la plupart, plus vulnérables et soumis au processus implacable du vieillissement, les séances sont souvent allégées et plus lentes.

Aussi, nous devons, en qualité de sophrologue, adapter notre posture et le son de notre voix par exemple…

Pour ma part, je propose des séances de Sophrologie en groupe ou de façon individuelle.

En effet, la personne âgée a souvent une connaissance claire de ses envies. Elle veut se dynamiser, parvenir à retrouver confiance d’un corps vieillissant qui le « lâche », retrouver une vie sociale ou développer une nouvelle sérénité.

La Sophrologie répond à ce type de besoin, qu’elle soit pratiquée en groupe ou en séance individuelle.

Pour une lecture plus approfondie sur la Sophrologie et les personnes âgées, je vous invite à consulter mes articles sur le site info santé nature 😉.