RENTREE DES CLASSES : DES PETITS TRUCS EN PLUS DE SOPHROLOGUE !
Boule au ventre, vomissements, pleurs… Rien de grave, c’est la rentrée !
Qui ne connaît pas le stress de la rentrée des classes ?
Petits et grands sont concernés et face à cela, un seul mot d’ordre : pas de panique !
Avant la rentrée des classes : soignez le sommeil
Rien de tel que l’ordre et le sentiment de sécurité pour les enfants alors autant reprendre nos bonnes vielles habitudes dès maintenant.
Le plus urgent est de recréer un rythme dans le quotidien de votre enfant.
La vie est un flux et un reflux, un va-et-vient incessant, une valse, une danse dont il faut maintenir le rythme et c’est à vous de jouer !
Une à deux semaines avant la date fatidique, veillez à avancer l’heure du coucher « l’air de rien ».
Mais attention, cela vous obligera aussi personnellement à zapper le film de 23h.
Vous êtes l’exemple, le chef d’orchestre alors jouez le jeu !
Feigniez d’être fatigués dès 21h, valorisez le sommeil devant vos enfants, souriez à l’idée de pouvoir vous lover dans votre petit nid douillet et de rêver de licornes.
Bref, soyez pressés et ravis d’aller dormir !
S’il le faut, instaurez des petits jeux du soir : le dernier dans son lit est une nouille, le dernier en pyjama doit passer border tous les membres de la famille (on peut bien rire un peu), le premier qui s’endort a gagné…et ce sont des petits rituels que vous pourrez conserver après la rentrée des classes.
Oubliez les soirées qui se prolongent très tard pendant les vacances et qui pourront peut-être avoir perturbé temporairement le rythme circadien de vos enfants (mais là encore, No stress ! vos enfants se sont crées des souvenirs imprenables et ont réussi à lâcher-prise !).
Plus classiquement, vers 21h, proposez à votre enfant de dessiner les grands moments de sa journée.
S’il dessine une émotion négative, proposez lui de jeter son dessin par la fenêtre, l’effet est garanti.
S’il sait déjà écrire, proposez lui de noter sur des petits bouts de papiers les plus beaux moments de ses vacances et de les déposer dans une belle boite sous son lit. Après la rentrée des classes, ce sera sa « boite à malice » et il pourra piocher dans ses souvenirs heureux.
Et le matin, idem, réveillez vos enfants plus tôt et surtout à heure fixe pour recréer du cadre.
Vous connaissez l’expression : « L’avenir appartient à celui qui se lève tôt ! » ?
La rentrée des classes : que du positif !
Une à deux semaines avant la rentrée des classes, on pense à inviter les copains d’école à la maison, on valorise l’école, on passe devant l’école, on évoque les noms des instituteurs, des professeurs et on projette l’avenir génial qui les attend.
Dites-leur la chance qu’ils ont de voir leurs copains, de pouvoir s’en faire de nouveaux.
En effet, il est plus facile de vivre ce que l’on a déjà vécu, alors jouez la carte de la visualisation positive !
Les enfants ont aussi besoin de sens.
Expliquez-lui qu’il retournera bientôt à l’école parce que c’est SA place tout comme vous, vous avez la vôtre au travail.
Dites-lui à quel point vous pensez particulièrement à lui quand il est à l’école et combien vous aimeriez être une petite souris pour être à ses côtés.
Proposez-lui de vous habiller de la même façon que lui le jour de la rentrée des classes en choisissant par exemple des vêtements de la même couleur, en arborant les mêmes chaussettes « Bob l’éponge » ou le caleçon Harry Potter.
D’ailleurs, vous aurez peut-être pensé à acheter le même stylo bille pour tous les membres de la famille ?
Pour mieux se séparer le jour de la rentrée des classes
Surtout, et c’est une technique de sophrologie enfants par excellence, choisissez ensemble un moment fort de vos vacances. Un moment intense dans lequel tout le monde était heureux, joyeux.
Recréez ensemble le moment dans tous ses détails : les personnes présentes, le moment auquel il s’est déroulé, les couleurs, les détails, la température etc.
Connectez-vous à l’émotion qu’il a généré et souriez à l’évocation commune de ce souvenir commun.
Ensemble, vous prenez une grande inspiration, vous serrez l’un de vos deux poings, vous suspendez quelques secondes la respiration et vous expirez lentement par la bouche en relâchant le poing.
Le jour de la rentrée des classes vous pourrez vous resservir de ce geste secret, anti-stress, SOS. Vous pourrez proposer à votre enfant de serrer le poing quand il se sent seul ou à n’importe quel moment de la journée pour s’apporter le réconfort dont il a besoin 🙂
C’est une technique de sophrologie enfant que je propose en cabinet et que les enfants apprécient particulièrement.
J’associe en effet des techniques de respiration à des techniques de visualisation de façon ludique et tous les enfants y adhèrent très facilement -:).
Avant de partir à l’école, si vous sentez votre enfant très stressé, proposez lui aussi de déposer symboliquement son stress dans un coussin. Il pourra ensuite le jeter plusieurs fois au sol en expirant fortement par la bouche. Cet exercice permet aux tensions mentales mais aussi corporelles de s’évacuer.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi lui proposer une bataille de coussins, effet garanti également !
Il existe bien évidemment de nombreux petits exercices pour accompagner votre enfant le jour de la rentrée des classes.
Mais, vous l’aurez compris, la rentrée se prépare en amont, dans le calme et la sérénité… saupoudrée par des fondamentaux absolus et non négociables : votre Amour et votre soutien inconditionnel !
Marion HABOURDIN, Psychopraticienne, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille et Faches-Thumesnil.