Les apports de la Sophrologie pour les enfants.

Les enfants sont aujourd’hui plongés dans un monde virtuel et dématérialisé. Ils communiquent et jouent par écrans interposés sans se voir, sans se ressentir. En effet, il s’agit d’un monde dans lequel il suffit de toucher un écran pour que tout se mette en place. Un monde un tantinet magique dans lequel les sens, les émotions et le relationnel sont mis à rude épreuve.

Pour nos enfants, la Sophrologie peut paraître un peu rétrograde : pas de manette ou d’ordinateur. Pourtant, en leur permettant de prendre conscience qu’ils ont un corps, des sensations, des émotions, la Sophrologie va leur permettre de désactiver le pilote automatique. L’Objectif est d’amorcer un doux atterrissage au sol, dans un monde bien réel.

Ainsi, au travers des exercices de relaxation corporels, les enfants vont redécouvrir leur corps. Ils lui restitueront toute l’attention qui lui est due et prendront conscience qu’ils sont connectés à la terre. Ils apprendront surtout à respirer puis à maîtriser leur respiration pour s’apaiser ou gérer leurs émotions. Mais, la Sophrologie éveille aussi les sens en apprenant à se reconnecter à des choses simples, à apprécier la saveur d’un aliment, la douceur d’une plume ou la mélodie d’un instrument. Les enfants qui pratiquent la Sophrologie apprécieront davantage ce qui les entoure. Ils se montreront plus présents, dans l’ici et maintenant. Enfin, lors des visualisations, ils seront projetés dans un avenir positif dans lequel ils exploitent leurs capacités personnelles. Ils deviendront alors acteurs de leur vie, passant ainsi derrière l’écran.

En fonction de l’âge de l’enfant et de sa personnalité, les séances pourront se dérouler en individuel ou en groupe par le biais d’ateliers ludiques.

 

Marion HABOURDIN

Sophrologie et Hypnose à Lille et alentours.