Sophrologie et stress : une pratique adaptée.

Sensation d’oppression, d’étouffement, bouffées de chaleur, rougissements, rougeurs, tremblements etc… les manifestations du stress sont nombreuses et parfois surprenantes.

D’une façon générale, le stress est défini par « des réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress ».

En bref, c’est une réaction naturelle qui altère considérablement la santé, les conditions de bien-être au quotidien et réduit souvent l’espérance de vie.

Cela étant dit, le stress est une notion toute personnelle, chacun en ayant sa propre définition et chacun étant plus ou moins bien armé pour y faire face.

De plus, les sources du stress sont diverses. Il peut avoir une origine familiale, professionnelle, sentimentale, relationnelle…

Bref, ces précisions ayant étant faites, un constat est encore plus accablant : un français sur cinq déclare souffrir du stress et devoir se soigner.

Et face à cela, à chacun son stress, à chacun sa méthode !… naturelle ou pas.

Parmi les méthodes proposées, la Sophrologie s’est particulièrement imposée et réputée aujourd’hui pour lutter efficacement contre le stress.

Elle agit sur les manifestations physiques et émotionnelles du stress.

Bien appliqués, les exercices qu’elle propose permettent d’améliorer le bien-être au quotidien.

Il s’agit d’exercices simples, doux, adaptables à tous qui ne requièrent aucune compétence ou aptitude particulière.

Qui plus est, ils s’adressent à tous et à tout âge.

Ces exercices sont essentiellement basés sur la respiration, la contraction et la décontraction musculaire mais aussi la visualisation positive.

La visualisation positive est l’occasion pour le client de se poser, se laisser guider par la voix du sophrologue et réactiver des sensations positives, enfouies mais bien présentes à l’intérieur de lui.

Le sujet vous intéresse ? Je vous propose la lecture de mon dernier article Sophrologie et stress sur le site info santé nature 😉.

Sophrologue et hypnothérapeute à Faches-Thumesnil, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.