Hypnose ou Sophrologie, essayons d’y voir plus clair !

Quelles différences ente hypnose et sophrologie ? La question est essentielle tant ces deux disciplines sont similaires sur la forme. Dans les deux pratiques en effet, le client s’allonge et se laisse guider par la voix du praticien. En sophrologie pourtant, le client se laisse aller à une profonde relaxation. En hypnose, on dira qu’elle entre en «transe». Ce mot peut faire peur alors qu’il ne s’agit que d’un état modifié de conscience.

D’ailleurs, l’Hypnose comme la Sophrologie induiront toutes deux un état modifié de conscience mais à des degrés différents. En Hypnose, l’état profond de relaxation atteint sera peut-être plus profond qu’en Sophrologie où l’on attendra le niveau dit “sophroliminal”, un état entre la veille et le sommeil.

De plus, même si les deux pratiques reposent sur des mots, elles ne soigneront pas les maux de la même façon.

En Sophrologie, les paroles du sophrologue ont plutôt pour but d’activer les capacités et les ressources enfouies de la personne, d’en faire ressortir le positif. Idéal donc pour les personnes qui broient du noir, submergées par des pensées parasites, téléguidées par leur anxiété https://www.sophrofaches.fr/sophrologie-lille/.

En Hypnose cependant, l’hypnothérapeute, à travers un langage plus abstrait, tente de s’adresser à l’inconscient pour traiter un problème plus profond et dont la cause est identifiée. Idéal donc pour traiter une phobie ou un traumatisme.

Les effets.

Mais là encore, les champs d’intervention de l’hypnose et la sophrologie se recoupent… Et on s’y perd encore !

En fait, elles sont surtout différentes sur le contenu et leurs effets. L’hypnose est plus «radicale», entraîne des effets parfois immédiats auxquels la personne doit être préparée. Elle requiert un certain lâcher-prise. La sophrologie en revanche nécessite plusieurs séances dans lesquelles à chaque fois, on travaille le corps par des exercices dits de relaxation dynamique. Le Sophrologue travaille également l’Esprit, à travers des exercices de visualisation. La personne y est active physiquement. Elle accédera peut-être à une nouvelle philosophie de vie…

Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre Hypnose et Sophrologie, n’hésitez pas à me contacter : contact@sophrofaches.fr ou 06.75.46.50.06

Marion HABOURDIN Sophrologue – Praticienne en Hypnose